lundi 25 juin 2012

Bilan weekend du 23-24 Juin

Quand on dit qu'un week-end à été chargé, c'est généralement qu'on à fait 2 ou 3 heures de vol dans le weekend ... Et bien je ne trouve même plus de qualifiants pour définir ce weekend aéronautiquement très riche pour moi !

Il à commencé dés Samedi matin avec la compétition du jour le plus long. Chaque année je tente de battre un record personnel du nombre d'heures de vol effectuées en pilote ou en pax...
L'année dernière le record était à 5 heures. Mais m'étant couché à 3h30 du matin, à cause d'une soirée en compagnie d'amis de la famille provenant d'Aix en Provence que nous voyons rarement, j'ai du me lever plus tard pour être en forme. Arrivée au club à 10heures, je saute aussitôt dans le DR400 F-GAVK du club pour un vol en pax de 1h30.... On décolle pour Libourne puis Chalais et sa piste montante, puis c'est le tour de Jonzac en vertical et retour. Un vol sympa pour regarder le paysage mais remuant par quelques thermiques et une emprise trop forte de notre ami Rodolphe sur le manche cumulé avec un stress prégnant de notre élève pilote qui ont suffit à nous offrir des variation très rapide d'altitude de l'ordre de 200 pied en 5secondes tout au long du vol .... Aller Rodolphe, zzzeeeeennn !!
De retour de ce vol je monte ensuite dans le F-BSOP DR300 pour 2 heures de vol vers le Nord, balade sur La Rochelle, l'île de ré, retour avec de grands détour pour le paysage. Un bon repas nous attend au retour, préparé par Fernando Zurita, pilote d'origine espagnol du club qui nous à fait une excellente paella, de quoi se motiver pour une après midi en vol ! L'après midi, nos amis du Sud vienne essayer le vol en G1 ...

Natacha est la première à se lancer. Cette passionné de tout engin à moteur et de sport en tout genre connais un peut la discipline, mais cette fois-ci ça ne sera pas en C182 et son Garmin 1000 mais avec le G1 qu'elle va voler, et elle est loin de se douter de la surprise qui l'attend ....
Nous partons en vol en douceur vers Lacanau pour lui montrer le Kayoc ou nous avions mangé la veille, le survol est effectué, les virages en douceur pour éviter de déranger ma passagère qui à l'air ravis par son sourire tout au long du vol, accentué de temps en tant par quelques thermiques qui secouent notre appareil. Elle reviens de ce vol ravis.

C'est au tour de Patrice sont maris. Briefing sur l'installation en cabine, l'utilisation du parachute, la composition de la cabine, et je vois au loin Roger, ma mère et Natacha qui partent tout sourire vers le DR400 F-GBVJ du club et mon père qui fait de grand signe vers eux... Roger à décider de leur offrir un vol ...
"Saint-Laurent India Hotel, alignement décollage piste 25", c'est partit nous décollons. Je préviens mon passager que le décollage se fera d'abord sur une roue, puisque je met le manche dans le vent, et que c'est une procédure amusante ... Celui-ci adepte de sensation s'en réjouit !...
Aussitôt en l'air je prend contact avec Roger et son F-GBVJ pour lui demander de venir faire un vol en patrouille et la procédure radio montre la difficulté à convaincre Roger :
"_India Hotel (IH) pour VJ ....
  _ Oui VJ j'écoute ...
 _ IH je prend un cap direct pour Montalivet, vous nous rejoignez ?
 _ Oui bah on va rassembler en vol .... "
Le pilote de chasse aux moustaches, à qui il est difficile de faire faire de la patrouille ( c'est ironique ... ) n'a pas hésité un moment.
Nous prenons le cap sur Montalivet, et Patrice qui s'intéresse de prés aux ULM pour éventuellement se mettre à la pratique de l'aéronautique avec l'appareil qui le fascine, le fameux ICON A5, apprécie les performance du G1 grâce à un virage à 75° 2,5G ... Quelques temps après, je demande à Roger sa position. "On est loin derrière je rassemble dans 3 minutes". Aussitôt j'adopte un comportement en vol de leader, c'est à dire qu'a partir de la, j'annonce à la radio chaque changement dans ma tenu du vol, et je reste le plus stable possible que ce soit en palier ou en virage etc...
"VJ rassemblé sur la gauche, tu peut accélérer ?" En effet je me met alors en vitesse de croisière rapide à 160 km/h afin de faciliter la tenu de vol du VJ ... Roger se place comme à son accoutumé de pilote de chasse en patrouille serrée (PS). Le temps d'une photo à 3000ft et un changement d'aile pour que mon passager puisse profiter pleinement du spectacle, et nous tournons au dessus du rassemblement Harley Davidson de Montalivet. Retour vers le lac de Carcans pour un peut de basse altitude (BA)... Les passagers vont pouvoir gouter à une chose rare : la PS en TBA ( très basse altitude ). Nous descendons en très basse altitude au dessus de l'eau pour un passage à coté du port du lac d'Hourtin ou les gens sur le port font de grand signes vers nous en admirant surement le spectacle...
Nous remontons à 500ft pour retour vers le terrain. Nous survolons les champs et les forets du médoc puis remontons à 1100ft pour une arrivée au break... Roger repasse devant et s'offre un passage bas rapide au ras de la piste ... Nous effectuons un touché puis nous nous posons pour rentrer au parking...
Un apéritif au club nous attend pour prendre les impressions des passagers... Ils ont l'air ravis et ont les yeux pleins d'étoiles ... What else ?

Le lendemain, départ pour un rassemblement aéro à Peyrelevade en Corrèze avec le BX2 Cherry de Serge .... Ce petit appareil à train rentrant est très sympathique à piloter et c'est donc avec plaisir que j'accepte l'invitation de Serge. Le vol aller se passe sans encombre, on-top au dessus des nuages à 5000ft sous le control d'Aquitaine info, puis de Limoge info, le suivi de nav reste possible à la carte et il est facilité par le VOR de limoge et le GPS... Nous nous posons sans encombre sur le piste de 700m malgrés le vent et les vallées qu'il faut sillonner durant l'approche, ce que je n'avais jamais fait avant ....
Un super repas et une ambiance au top me conduisent à prendre ma cotisation de 16€/an ( dérisoire face aux services bénévoles rendus par les membres ... ) pour venir se poser quand on veut.
Le repas est succulent et j'y rencontre des jeunes du village très sympa et de nombreux pilotes plus amicaux les uns que les autres ...
Décollage mouvementé à cause du vent, je prend les commandes pour le retour jusqu'à l'atterrissage...
Un vol super sympa avec un avion maniable et amusant ... 3h10 de vol ....

Au retour du vol, un Saint-Hélénois ( habitant de Sainte-Hélène en Gironde ) intéressé par la formation ULM pour devenir pilote demande un baptême ... Je m'en charge donc et lui fait faire un vol en G1 en lui expliquant de nombreux détails, virage 60°, décrochage, et face à sa demande de sensation, un huit paresseux.... Au retour exercice de panne moteur et PTS, puis circuit basse hauteur ...
Ce vol riche en évolution l'a convaincu de devenir pilote au club : mission terminée et objectif réussi !

Un weekend donc de prés de 9 heures de vol, fatiguant mais passionnant .....
Il me tarde déjà de re voler !

Aucun commentaire: